[PAGENAME]

Logo de Gestion de la chaîne d’approvisionnement Ontario
Untitled Document

Présentation de Innovations écoLOGIQUES

La station piscicole de Dorion

Un projet de modernisation et d’économie d’énergie dans l’une des stations piscicoles du gouvernement de l’Ontario a recours à des technologies innovantes pour rendre le site plus écologique et plus sain.

La station piscicole de Dorion, dans le Nord de l’Ontario, est l’une des neuf stations piscicoles de la province exploitées par le ministère des Richesses naturelles. Au total, les alevinières produisent chaque année environ sept à huit millions de poissons, lesquels servent à empoissonner les eaux publiques.

Parmi les travaux de modernisation de la station de Dorion, on peut citer le remplacement de l’équipement de chauffage au mazout de l’installation par un système de chauffage géothermique à bon rendement énergétique. Cette mesure a permis d’éviter la consommation de 32 000 litres de combustible fossile.

La station a également modernisé son système d’isolation et de ventilateur-récupérateur de chaleur. Des systèmes innovants d’assèchement de l’air ont été installés pour fournir un environnement de travail sain et protéger le bâtiment et l’équipement contre les problèmes de condensation.

La station piscicole de Dorion est la seule alevinière du ministère desservant le Nord-Ouest de l’Ontario et l’Ouest du lac Supérieur.

Les Fournisseurs:
Tom Jones Corporation

Waterloo Biofilter

Le gouvernement de l’Ontario a installé un système de traitement des eaux usées innovateur et écologique au Parc provincial de la rivière Rideau, au sud d’Ottawa.

The Waterloo BiofilterMC est un système de traitement des eaux usées sur place qui traite efficacement toutes les eaux usées, dont les eaux d’égout. Son installation s’est faite facilement et de façon sécuritaire au parc malgré les contraintes en matière de construction en raison de la nappe d'eau près de la surface du sol, du sol mouilleux et de la proximité du bord de l’eau.

The Waterloo BiofilterMC est une technologie brevetée qui combine la circulation d’air naturelle et les bactéries qui se développement naturellement pour absorber les contaminants tels que l’E. coli qui se trouvent dans les eaux usées. Grâce à cette technologie, qui consomme très peu d’énergie, les eaux usées traitées sont dispersées facilement et de façon sécuritaire dans le sol argileux.

The Waterloo BiofilterMC aide le parc à répondre à la demande de traitement des eaux usées pendant les périodes occupées tout en minimisant son empreinte environnementale grâce à l’efficacité énergétique et à l’encombrement réduit du système.

The Waterloo BiofilterMC a été inventé en Ontario par Waterloo Biofilter Systems Inc., une entreprise canadienne, tant sur le plan de la propriété que de l’exploitation, qui conçoit, fabrique et entretien des systèmes de traitement des eaux usées sur place de pointe.

Des technologies mises au point par Waterloo Biofilter Systems Inc. sont aussi en voie d’être installées dans le cadre de l’Initiative pilote des écoles vertes, qui a fait l’objet de la première « déclaration d’intérêt ciblée » présentée en vertu de la stratégie Innovations écoLOGIQUES de l’Ontario.