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Produits alimentaires - Foire aux questions

  1. Pourquoi avons-nous un contrat avec les fournisseurs pour l’approvisionnement et la livraison de produits alimentaires?

    Ce contrat avec les fournisseurs attitrés permet de gagner du temps, de réduire le travail et de faire des économies en facilitant l’accès aux produits alimentaires d’un fournisseur qui a l’expérience, les compétences et l’infrastructure nécessaires pour fournir ces produits dans toute la province de l’Ontario.

  2. Quels produits peut-on acquérir dans le cadre de ce contrat avec les fournisseurs attitrés?

    Le fournisseur devra fournir des produits alimentaires variés, y compris les suivants :
    • viandes fraîches, congelées et transformées
    • repas végétariens, halal ou kasher, et autres produits diététiques particuliers
    • fournitures de cuisine jetables
    • produits alimentaires de remplacement plus sains, y compris produits plus faibles en gras, en sucre ou en sodium

    Pour obtenir de plus amples renseignements, les clients du ministère peuvent ouvrir une session dans MaFPO >Services opérationnels>Approvisionnement >Contrats avec les fournisseurs >Classés par nom >Produits alimentaires, et consulter le guide d’utilisation.

  3. Peut-on acquérir ces services auprès d’autres fournisseurs?

    Non. Tous les ministères de la fonction publique de l’Ontario (FPO) qui sont régis par la Directive en matière d’approvisionnement du Conseil de gestion du gouvernement doivent obligatoirement utiliser le contrat d’achat de produits alimentaires avec les fournisseurs attitrés.

  4. Comment passer une commande?

    Les clients du ministère doivent suivre les étapes décrites dans le guide d’utilisation du contrat d’achat de produits alimentaires avec les fournisseurs attitrés.
    Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’achat de produits alimentaires, les clients des ministères peuvent ouvrir une session dans MaFPO >Services opérationnels>Approvisionnement>Contrats avec les fournisseurs attitrés>Classés par nom>Produits alimentaires.

  5. Le prix du contrat est-il modifié souvent?

    Le prix des produits est établi pour une période fixe pendant la durée du contrat. Il comprend le coût du produit plus le coût de logistique ou de distribution que le fournisseur ajoute. Ce dernier ne peut demander des augmentations de prix qu’à des intervalles prédéterminés.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’achat de produits alimentaires, les clients des ministères peuvent ouvrir une session dans MaFPO >Services opérationnels >Approvisionnement >Contrats avec les fournisseurs attitrés>Classés par nom>Produits alimentaires.

  6. Quels programmes de salubrité des aliments sont en place?

    Le fournisseur est agréé HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques). Il s’agit d’une certification reconnue en matière de salubrité des produits alimentaires avec accréditation indépendante par un organisme tiers reconnu. La certification s’applique à toutes les installations d’entreposage que le fournisseur utilise pour approvisionner les installations des clients.

Renseignements
InfoCentre des Services communs de l’Ontario :
Téléphone : 416 326-9300 ou 1 866 979-9300
ATS/Téléscripteur : 416 327-3851, 705 755-5544 ou 1 866 310-7259