[PAGENAME]

Logo de Gestion de la chaîne d’approvisionnement Ontario
Untitled Document

Introduction à l’approvisionnement pour l'innovation du SP (Version provisoire) ________________________________________________________________

Foire aux Questions (FAQ)

Qu’est-ce que l’Initiative d’approvisionnement pour l’innovation?

L’Initiative d’approvisionnement pour l’innovation a été créée en 2014 pour éliminer les lacunes et les obstacles liés à l’approvisionnement dans le développement et l’adoption de l’innovation dans le secteur parapublic de l’Ontario.

L’Initiative tire parti des 20 millions de dollars sur quatre ans du programme AchatsOntario existant, ce qui aidera à faire évoluer les marchés publics au-delà du cadre conventionnel actuel pour créer de la valeur pour le secteur parapublic.

L’Initiative d’approvisionnement pour l’innovation comporte quatre volets différents à l’appui de l’objectif :

L’approvisionnement pour l’innovation n’est-elle pas qu’un autre terme pour désigner l’approvisionnement axé sur la valeur?

L’approvisionnement pour l’innovation n’est pas semblable à l’approvisionnement axé sur la valeur. Alors qu’ils peuvent se chevaucher, les principaux objectifs sont différents.

L’approvisionnement pour l’innovation est l’achat de solutions qui n’existent pas sur le marché, ou qui ont besoin d’être adaptées ou améliorées afin de répondre à des besoins spécifiés et de créer de la valeur pour les utilisateurs ou pour l’organisme acheteur.

L’approvisionnement pour l’innovation est un outil stratégique destiné à stimuler le marché pour qu’il produise des solutions novatrices aux besoins. Il s’appuie généralement sur une évaluation axée sur la valeur pour déterminer la meilleure solution novatrice qui va répondre aux besoins spécifiés.

L’approvisionnement axé sur la valeur est un type d’approvisionnement qui consiste à prendre des décisions d’investissement basées sur la valeur globale de l’organisation ou du système, plutôt qu’une approche exclusive sur les coûts d’un service ou d’un produit spécifique.

Pourquoi est-il nécessaire d’adopter l’approvisionnement pour l’innovation?

L’approvisionnement pour l’innovation présente de nombreux avantages.

Pour l’organisme acheteur : l’approvisionnement pour l’innovation permet à l’organisme acheteur d’identifier le potentiel d’une nouvelle solution qui réponde mieux aux besoins des utilisateurs et qui conduit finalement à la prestation de services de meilleure qualité et de satisfaction accrue pour l’utilisateur final.

Pour les fournisseurs : l’approvisionnement pour l’innovation peut donner une visibilité précoce sur les besoins des utilisateurs et aider les fournisseurs à mieux anticiper la demande pour de nouveaux produits.

Pour la société : l’approvisionnement pour l’innovation peut entraîner des avantages économiques comme le développement de services plus efficaces et de nouveaux marchés, et relever les défis environnementaux et sociaux par des pratiques nouvelles et novatrices.

Pourquoi le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) a-t-il publié cette Introduction à l’approvisionnement pour l'innovation du SP version provisoire?

L’introduction provisoire au secteur parapublic de l’approvisionnement pour l’innovation a été élaborée dans le cadre de l’Initiative d’approvisionnement pour l’innovation du MSGSC pour répondre au besoin immédiat du secteur parapublic de l’Ontario de conseils sur la planification, la conception et la mise en œuvre de l’approvisionnement pour l’innovation.

Cette introduction a été élaborée pour fournir des conseils aux organismes du secteur parapublic sur l’engagement précoce auprès du marché et sur les modèles d’approvisionnement pour l’innovation.

Le MSGSC a l’intention de mettre à jour cette introduction à l’avenir afin d’y inclure les expériences de projets de démonstration basés en Ontario actuellement en cours. Si vous avez un exemple à partager, veuillez nous en faire part par courriel, à l’adresse bpssupplychain@ontario.ca.

Les modèles décrits dans l’introduction sont-ils conformes à la Directive en matière d’approvisionnement dans le secteur parapublic?

Lorsqu’ils sont utilisés selon les exigences de la Directive en matière d’approvisionnement dans le secteur parapublic et dans l’esprit d’un approvisionnement transparent et responsable, les organismes désignés du secteur parapublic peuvent utiliser ces modèles et rester conformes à la Directive.

Les modèles d’approvisionnement pour l’innovation seront-ils rendus obligatoires dans la Directive en matière d’approvisionnement dans le secteur parapublic?

Les modèles d’approvisionnement pour l’innovation ne sont pas destinés à devenir des exigences obligatoires.

L’approvisionnement pour l’innovation est conçu pour répondre aux besoins plus complexes d’un organisme. Ce ne sont pas tous les processus d’approvisionnement qui doivent utiliser un processus d’approvisionnement pour l’innovation.