[PAGENAME]

Logo de Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Glossaire des termes

La chaîne d'approvisionnement définit les multiples processus qui relient clients et fournisseurs. Elle traite de la logistique – l'acheminement du bon matériel aux bonnes personnes et au bon moment. Une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement est essentielle à la bonne marche de toute organisation.

La modernisation de la gestion de la chaîne d'approvisionnement consiste à trouver de meilleurs moyens pour le secteur public d'assurer l'approvisionnement des biens et services dont il a besoin pour continuer de desservir la population de l'Ontario.

Les méthodes administratives englobent les ressources humaines, la gestion financière et la budgétisation, l'approvisionnement et le paiement des achats

Approvisionnement concurrentiel - Ensemble de procédures relatives à l’établissement d’un contrat d’approvisionnement au moyen d’une demande de soumissions ou d’une Demande de proposition. L’objectif est d’assurer le caractère équitable, impartial et concurrentiel de la demande de soumissions.

Biens - Dans le domaine de l’approvisionnement, il s’agit de biens meubles (y compris des frais d’installation, d’exploitation, d’entretien ou de fabrication de ces biens), qui comprennent les matières premières, les produits, le matériel et les autres objets physiques de toute nature et description, à l’état solide, liquide, gazeux ou électronique, sauf s’ils sont achetés dans le cadre d’un contrat général de construction.

Approvisionnement - Acquisition par tout moyen, notamment par voie d’achat, de location, de bail ou de vente conditionnelle, de biens, de services ou de travaux de construction.

Transparence – Les organismes du secteur parapublic doivent faire preuve d’ouverture à l’égard de toutes les parties intéressées et du public en ce qui concerne la qualité des transactions et des activités. Les fournisseurs du secteur parapublic doivent avoir un accès égal aux renseignements sur les projets de contrats, les processus d’approvisionnement et les résultats de ces processus.