[PAGENAME]

Logo de Gestion de la chaîne d’approvisionnement Ontario

AchatsOntario

Foire aux questions

Qu'est-ce que la gestion de la chaîne d'approvisionnement?

La gestion de la chaîne d'approvisionnement désigne les processus qui permettent de gérer la circulation des biens et services, des renseignements et de l'argent entre les fournisseurs, leurs clients et les utilisateurs finaux.

L’adoption de pratiques avant-gardistes au niveau de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur public élargi peut accroître l’efficacité et l’efficience des hôpitaux, conseils scolaires, collèges et universités.

Qu’entend-on par des pratiques gagnantes dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement?

La gestion de la chaîne d'approvisionnement faite en fonction des pratiques gagnantes présente de nombreuses caractéristiques, notamment la globalité, l'intégration serrée, le réseautage électronique, les normes communes et, surtout, l'orientation vers les utilisateurs finaux. Le Gestion intégrée de la chaîne d'approvisionnement (GICA) contient des études de cas et des exemples précis.

Quels sont les avantages?

La mise en œuvre des pratiques gagnantes aura pour effet d'entraîner une diminution du coût de la chaîne d'approvisionnement, une réduction du temps de cycle, une meilleure rotation des stocks, ainsi qu'une meilleure intégration des systèmes et une meilleure communication. Les buts visés parle Secrétariat de la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur parapublic sont les suivants :

Au bout du compte, l'amélioration des processus administratifs signifie que le gouvernement pourra dépenser une plus grande partie des deniers publics sur des services de première ligne qui peuvent faire une différence pour les Ontariennes et les Ontariens.

Par exemple, les médecins et les infirmières disposeraient de plus de temps pour soigner les maladies, tandis que les enseignants et les professeurs pourraient consacrer plus de temps aux besoins des élèves, au lieu de se préoccuper de l'approvisionnement.

Des organismes ontariens ont-ils déjà mis en œuvre des pratiques gagnantes au niveau de la chaîne d'approvisionnement?

On retrouve quelques cas dignes de mention dans les secteurs de la santé et de l'éducation, ainsi qu'au sein du gouvernement. De nombreux organismes du secteur parapublic ont adopté des pratiques d’approvisionnement collectif. Pour en obtenir la liste, veuillez vous reporter à la section portant sur l’approvisionnement collectif de ce site.

On peut faire encore plus. Le programme AchatsOntario, c'est plus que des achats à rabais et la collaboration entre quelques organismes. C'est l'intégration des processus de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur parapublic pour accroître l'efficience et l'efficacité et pour mieux répondre aux besoins des clients.

Comment puis-je présenter une demande de financement?

Si vous avez une idée de projet ou désirez connaître la date de notre prochain appel de propositions, veuillez nous envoyer un message par courriel à : BPSSupplyChain@ontario.ca.

Contact

Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario
222 Jarvis Street, 8th Floor Toronto, Ontario M7A 0B6

Courriel: BPSSupplyChain@ontario.ca